JUG Montpellier : Retour sur la session GAE

Trois mois depuis la dernière session, hier soir était finalement la reprise des soirées du JUG Montpellier pour la saison 2011/2012. L’année commence gentiment mais surement avec une soirée complètement dédiée à Google App Engine – GAE.

Martin Delemotte, CTO chez Kazelys (et accessoirement membre fondateur du JUG Montpellier), société qui édite Vadequa, est venu parler de sa grosse expérience avec GAE devant 80 personnes (oui ça grossit petit à petit!). Présentation des principaux services, contraintes fortes de la plateforme, astuces et conseils étaient au menu de cette soirée pleine d’échange avec le public intéressé. Les questions fusent, les réponses sont claires, parfois simples (ou pas) : « Ca, ça ne va pas être possible…, mais nous allons voir comment faire autrement ».

Il est clair que la majorité des personnes ont été refroidies par les contraintes de la plateforme, mais il est évident que ces contraintes qui sont introduites par le maitre du monde – Google de sont petit nom, sont bénéfiques intellectuellement parlant pour le développeur en question. Il est aussi clair qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans le développement d’une solution reposant sur GAE. Le simple test bidon que tout le monde a pu faire depuis que GAE est là n’est bien sûr pas suffisant pour se donner un avis sur la plateforme. Sortir de GAE n’est aussi pas si simple, pour peu que l’on ai pas bien désigné son application (oui il faut wrapper, ne pas être dépendant directement des APIs, ne pas utiliser de service spécifique que seul Google fournit, …). Bref, que des points techniquement et intellectuellement intéressants.

Chaque seconde, une machine meurt dans le Cloud

Martin Delemotte – 28 sept 2011

Les slides de la session seront bientôt disponibles sur le site, en attendant quelques photos pas trop floues…

Prochaine soirée dans deux mois sur HTML5, CSS3 et UX. Le mois prochain, on laisse la place à l’Agile Tour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s