Bye Bye SOAP, salut REST?!

En tout cas cela est vrai pour les API exposées sur le Web, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le cas en entreprise… Bref, je pense que j’avais déjà parlé de ce déclin il y a quelque temps mais je vais en reparler tout de même un petit peu.

Toujours est il que les faits sont là. Les moteurs ont beau crawler le Web à la recherche de services Web (les vrais avec un WSDL!), ils depuis un certain temps dans une phase stagnante. Pour preuve, le nombre de services trouvés par le moteur Seekda est aussi plat que la pleine Toulousaine, on devine un peu plus de 25000 Web services publics trouvés et ce chiffre est le même depuis presque 3 ans:

Source : Seekda.com

Source : Seekda.com

Il y a bien de nouveaux services découverts de temps en temps, mais bon, il me semble que c’est plus de l’ordre du prototype ou du test que d’autre chose, la preuve en image:

Oh la belle calculette...

Oh la belle calculette...

Bref, le déclin est annoncé. Pour preuve, on peut aussi regarder l’intérêt que portent les utilisateurs aux APIs SOAP et REST par le biais des tendances de recherche Google (via http://www.google.com/insights/search/#q=soap%20api%2Crest%20api&cmpt=q). Bien sûr l’internaute ne dicte pas la mort de SOAP et la percée de REST, mais il est clair que ce qui est ‘trendy’ de nos jours est bien REST :

SOAP vs REST

SOAP vs REST

Et vous dans la vrai vie, vous êtes plutôt SOAP ou REST?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s