In The Cloud – Jour 2

Après une première journée bien calme (ouvrir un salon à 14h00 n’y est surement pas étrangère), place à la journée OW2 qui se déroule aujourd’hui en parallèle du salon. Au menu, Buffet Vin et Fromage sur le stand OW2, meeting OSCi, et pour finir meeting du TC OW2.

Je passe le buffet, non intéressant technologiquement parlant, mais qui finalement attire du monde… L’après-midi est donc consacré à la réunion de l’initiative Cloud Open Source menée chez OW2. Découpée en 4 domaines:

  1. Domain 1: Self-sizing et Green PaaS
  2. Domain 2: Distributed interoperability architecture/Massively Distributed Services
  3. Domain 3: BI4 CLoud, Business Intelligence For Cloud
  4. Domain 4: Massively Distributed Cloud

Une description détaillée est disponible sur le wiki de l’initiative

Nous, chez PetalsLink, leadons le domaine 2. Le but est de permettre à des domaines et des Clouds de services dinteropérer et d’utiliser les caractéristiques offerte par la couche IaaS pour construire une offre PaaS SOA. En quelque sorte, on peut imaginer avoir dans quelques mois un bus de service déployé dans le Cloud et offrant les possibilités d’intégration et d’architecture faiblement couplée que l’on à aujourd’hui avec un bus de service tel que Petals ESB. Avoir cette offre au niveau PaaS signifie que l’utilisateur/développeur n’aura pas à manipuler et à manager le bus tel qu’il doit le faire aujourd’hui mais simplement utiliser les APIs et les clients fournis pour importer ses services, déployer ses business process, etc… Tout cela dans une approche élastique, scalable, multitenante, … bref Cloud (J’y reviendrais bientôt dans un article dédié, j’attend juste le résultat pour le talk a OSCON…).

La journée se finit par le meeting du TC (Technology Council), responsable de la définition de l’architecture technique d’OW2, de créer des synergies entre projets, de définir les règles et démarches à suivre. Les discussions du jour tournent sur la maturité des projets (et la mise en maturité des projets en incubation), la qualité logicielle que doivent respecter les projets OW2. Bref des changements à venir dans les prochaines semaines afin d’encore augmenter la crédibilité du consortium et de ses projets.

Demain, dernier jour à Paris: Tour des stands et conférences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s