IRC et Adium

 

Adium icon, also known as the Evil Menu Duck (EMD)

Image via Wikipedia

 

Et non IRC n’est pas un vieux protocole mort… Ce moyen de communication sert encore beaucoup dans le monde de l’open source (pour les plus vieux c’est un genre de Caramail mais pas pour draguer, enfin je crois…).

Niveau clients, il y en a des tonnes comme d’habitude. Sous Mac OS X je citerais Colloquy mais bien évidement, je suis un inconditionnel de Adium et il se trouve que la beta v1.4 propose un support sommaire mais suffisant d’IRC. La seule chose qu’il faut savoir c’est que utiliser IRC n’est pas tout a fait la même chose que de chatter via jabber ou autre. En gros avec IRC et Adium (pareil pour Colloquy), fermer sa fenêtre équivaut à se déconnecter du channel… C’est la qu’il faut être vigilant… L’autre difficulté vient du fait de trouver comment faire pour sauver ses channels préférées (il y en à des tonnes…).

Je profite que OW2 développe l’utilisation de ce canal de communication pour illustrer le présent article avec quelques captures relatives à l’ajout de channel en tant que contact Adium.

1. Joindre un channel (Je passe la partie connection à un serveur IRC…)

2. Blablabla

3. Sauver le channel en tant que contact: « Ajouter un signet à la Conférence » et choisir un nom de groupe pour ranger tout ça bien proprement…

Et voila, le channel apparaît dans la liste des contacts… Facile pour se reconnecter facilement quand on ferme la fenêtre sans faire attention!

Note : D’après une discussion que j’ai eu sur le channel IRC d’Adium, la v1.5 permettra de ne plus être déconnecté lors de la fermeture de la fenêtre… Pour le moment la 1.4 est toujours en beta depuis bien longtemps mais marche plutôt bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s