Mac OS X Tool – FileRenamr

J’ai reçu mon NAS hier et il faut dire que j’ai pas mal de choses à trier avant de le remplir. Le plus important (et laborieux) étant le rangement parfait de mes quelques 500 Go de photos. Depuis des années je n’utilise jamais la même convention pour nommer mes photos et je me retrouve avec des noms à rallonge… Pour nettoyer tout ça, je viens de créer un script Mac OS X Automator qui permet de renommer des sélections de fichiers.

J’avais déjà essayé d’utiliser Automator il y a quelque temps et je n’avais pas eu le temps de me pencher dessus. Mais en fait c’est un outil extrêmement simple et puissant où l’on peut faire quasiment tout ce que l’on veut. En tant que novice, j’ai mis à peu près une heure à comprendre comment il marche et à pondre le script qui permet de renommer mes dizaines de milliers de fichiers (je reviendrais sûrement sur les possibilités d’Automator au travers d’exemples d’ici peu). En attendant, j’ai créé une page qui raconte où trouver et comment utiliser ce que j’appelle FileRenamr.

Laisser un commentaire

